top of page

Les thérapies que je propose

Accompagnement psychologique et psychothérapies pour enfants, adolescents, adultes. Thérapie de couple. Supervision clinique.

Je propose d'accueillir en cabinet tout individu qui ressent le besoin d'être aidé (enfants, adolescents, adultes). Que votre demande de consultation concerne une souffrance psychologique (symptômes), ou plus généralement tout contexte poussant à consulter un/une psychologue (scolarité, travail, famille, désir de faire un point sur sa vie, de se connaître en profondeur…), vous serez reçu dans votre singularité et votre individualité. Nous établirons ensemble les modalités d'accompagnement psychologique les mieux adaptées à vos besoins.

Espace de consultation psychologique de Anthony Drumel: Psychologue clinicien et psychothérapeute pour enfants, adolescents et adultes à Rezé 44.

Les premières séances

Rencontre et présentation du cadre thérapeutique

Une première rencontre avec un/une psychologue est le moment de développer les éléments qui vous posent problème et le motif qui vous amène à consulter. Vous êtes invité à préciser la demande pour laquelle vous consulter. Nous établirons ensemble au cours des premières séances, le cadre thérapeutique nécessaire à la mise au travail de vos éprouvés et à la prise en charge de votre problématique.

Anthony Drumel: Psychologue clinicien et psychothérapeute pour enfants, adolescents et adultes à Rezé 44.

Pour les adultes

Psychothérapie analytique et accompagnement psychologique

Une psychothérapie analytique est une thérapie individuelle ayant pour objectif de mettre en lumière les conflits inconscients (qui agissent à votre insu) à l'origine des symptômes (ce qui vous fait souffrir), afin de permettre un "dé-nouage" et une nouvelle forme de symbolisation, un sens nouveau.

 

Cette démarche thérapeutique repose sur un cadre précis (régularité des séances, principe d'associer librement sur ce qui vous vient à l'esprit sans censure…), elle se fait par la parole.

Les motifs de consultations sont multiples:

  • Anxiété, dépression, phobie, rituel, rumination, manque de confiance en soi…

  • Trouble somatique, fatigue, tension musculaire, maux de tête, douleur chronique…

  • Trouble de l'endormissement et du sommeil, insomnie…

  • Addiction (substances, jeux, écrans…), comportement compulsif…

  • Evènement de la vie (séparation, conflit, deuil…).

  • Harcèlement au travail.

  • Traumatisme (syndrome de stress post-traumatique, agression, cambriolage, accident de la route, attentat…).

Anthony Drumel: Psychologue clinicien et psychothérapeute pour enfants et adolescents à Rezé.

Pour les enfants et les adolescents

Adaptation du cadre

Le cadre de fond reste identique à celui d'une psychothérapie avec un adulte. Cependant, afin d'aider la parole à se libérer - ou comme bien souvent à se construire par la symbolisation en séance - il est nécessaire de proposer des médiateurs thérapeutiques comme le dessin, le jeu, les Playmobils, la pâte à modeler, les cartes imaginatives, les contes, les métaphores… Ils ont pour but de stimuler l'imaginaire comme lieu psychique de réception des conflits inconscients, et d'en faire un terrain de jeu investi par l'enfant pour les rejouer de manière déguisée (le jeu). L'interprétation thérapeutique par le/la psychologue permet dès lors de trouver une "solution" à un conflit jusqu'ici insoluble et de se libérer des symptômes (ou des répétitions symptomatiques) progressivement.

Le suivi avec un enfant ou un adolescent requiert une certaine collaboration avec les parents, au cours d'entretiens familiaux ponctuels. A l'avancée de l'enfant en thérapie, doit parfois pouvoir correspondre un accordage parental.

Il existe de nombreux motifs de consultation:

  • Anxiété, angoisse de séparation, sentiment d'insécurité, manque de confiance en soi…

  • Trouble de l'humeur, tristesse, retrait, agressivité…

  • Trouble du sommeil (opposition, rituel, phobie au coucher, insomnie, terreur nocturne, cauchemars à répétition…).

  • Trouble somatique (énurésie, encoprésie, constipation chronique…).

  • Trouble alimentaire (anorexie, boulimie, refus ou restriction…).

  • Trouble psychosomatique (eczéma, maux de ventre, maux de tête, asthme…).

  • Traumatisme (accident, agression…).

  • Harcèlement scolaire.

  • Trouble du comportement (impulsivité, agressivité, agitation, trouble de l'attention…).

  • Trouble oppositionnel (recherche du conflit, de la transgression, refus des règles et de l'autorité…).

  • Difficulté en lien avec l'école (retard d'acquisition, sentiment d'échec, difficulté dans le lien aux autres…).

Anthony Drumel: Psychologue clinicien et psychothérapeute pour couples à Rezé 44.

Pour les couples

Thérapie et accompagnement du couple

Il peut arriver au cours de la vie d'un couple que certaines périodes soient plus difficiles à gérer que d'autres, que des évènements troublent l'équilibre interpersonnel et même parfois que la souplesse de penser et de dialoguer disparaisse pour laisser place à une forme de tension et de rigidité au sein d'une véritable crise.

 

La thérapie que je propose, établie sur un cadre défini, a pour objectif de recréer un espace - un lieu -  pour relancer la pensée, recréer de l'imaginaire, du jeu, là où les conflits sont venus obstruer la réflexion et engluer la matrice du couple dans une histoire qui semble s'être arrêtée. Pour cela, le temps nécessaire vous est donné dans un espace neutre pour repenser ensemble ces zones d'ombres. L'objectif thérapeutique est de libérer l'espace du couple de ses souffrances, et reprendre ou non le cours de celui-ci à la lumière des désirs "éclairés" de chacun.

Anthony Drumel: Psychologue clinicien et psychothérapeute à Rezé, Supervision clinique

La supervision clinique

Accompagnement des professionnels de santé

En tant que professionnel(elle) du secteur de la santé (médecin, psychologue, infirmier…), il peut arriver que le besoin de se sentir écouté et entendu sur ses problématiques professionnelles se fasse sentir. De prendre du recul, de mettre en perspective ses ressentis, de discerner ses actions personnelles et professionnelles, deviennent alors des facteurs d'amélioration clinique, d'implication et de mise en question de sa pratique pour le bien-être à la fois du patient et du(de la) professionnel(elle). Pour cela, je propose d'accompagner en supervision clinique et/ou analyse des pratiques, les professionnels(elles) de la santé.

La fin d'une thérapie est tout aussi importante que l'entrée en soin et nécessite d'être discutée ensemble pour que le suivi entier ait pu faire sens pour vous. Que vous ayez pu bénéficier d'un suivi court ou long, que vous décriviez un mieux-être ou que vous ressentiez le désir d'arrêter, nous conviendrons entre nous des dernières séances et de la date de fin de suivi.

bottom of page