top of page
Rechercher
  • anthonydrumelpro

Quelles différences y a-t-il entre psychologue, psychanalyste, psychiatre et psychothérapeute ?

Il est parfois difficile de bien distinguer les différents acteurs du soin dans le champ de la santé mentale et de s'adresser au bon professionnel en fonction de sa demande et de ses besoins. Voici quelques éléments pour tenter d'y voir plus clair.


Psychologue


Le ou la psychologue est un/une professionnel/elle exerçant dans le champ de la psychologie, expert/e et spécialiste des comportements et vécus des "êtres humains" (titulaire d'un Master 2 reconnu par l'Etat et soumis au code de déontologie des psychologues). Il/elle peut pratiquer dans différents champs comme la psychologie clinique (souffrance, mal-être, maladies mentales, psychopathologies, névrose, psychose…), la psychologie du travail (burn-out…) ou encore la psychologie scolaire, et avoir par exemple pour mission de réaliser des bilans psychologiques (test d'intelligence, d'efficience intellectuelle, tests psychométriques, tests de la personnalité…). Mais le/la psychologue peut également mener des psychothérapies (individuelles) à l'aide d'outils thérapeutiques comme l'hypnose, l'EMDR, l'association libre etc... et/ou des thérapies familiales (systémie). En effet, au titre de psychologue peut être adjoint celui de psychothérapeute (psychologue psychothérapeute): il est délivré et reconnu par l'Agence Régionale de Santé (ARS) du département d'exercice du/de la psychologue.


Psychanalyste


Le/la psychanalyste est un/une psychothérapeute qui utilise la psychanalyse comme méthode d'investigation des processus mentaux inconscients à la source des symptômes. Le titre de psychanalyste n'est pas protégé en France et est délivré à la suite d'une formation clinique et théorique spécifique dans une école, institut ou société de psychanalyse qui le reconnaît.


Psychiatre


Le/la psychiatre est un/une médecin spécialisé/e en psychiatrie (titulaire d'un doctorat en médecine). Il/elle peut poser un diagnostic, réaliser des prescriptions et ordonnances médicales… Il/elle peut également être psychothérapeute (psychanalyste ou autre courant).


Psychothérapeute


L'une des fonctions principales du/de la psychothérapeute est de soigner, apaiser par la parole, et de prendre en charge des personnes en souffrance psychologique selon un cadre précis (régularité etc...). Il existe différentes approches théoriques (courants, obédiences…) pour mener une psychothérapie (la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), l'EMDR etc...), l'idée étant de proposer au patient un dispositif clinique visant un mieux-être, et lui permettant de retrouver sa pleine capacité d'action et de pensée.

38 vues
bottom of page